1 Quai Saint Pierre - 06400 Cannes - T : 07.82.96.04.05 - formationtaxi06@gmail.com

COMPTE-RENDU REUNION 9 FEVRIER 2017

Bonjour à tous,
Le 9 février 2017 a lieu notre réunion d’informations pour l’examen taxi session 2017.
Christian Taricco, directeur du centre de formation et formateur, a expliqué les changements concernant l’examen. Avant celui-ci était géré par la Préfecture, il l’est désormais par la Chambre de métiers et de l’Artisanat.
Nous attendons toujours les textes  de loi pour enfin vous annoncer les dates et modules de formation.
Avant il était question de passer 4 Unités de Valeur, UV1 et UV2 étant de portée nationale et UV3 et UV4 de portée départementale. Maintenant il est question d’épreuve d’admissibilité (anciennement UV 1 + UV2 + UV3) puis d’épreuve d’admission (anciennement UV4).
En clair, vous entrez en formation pour environ 2 mois (à définir dès parution des décrets), puis vous passez l’admissibilité.
En cas d’échec à cette épreuve, vous devez la repasser en intégralité.
Puis vous entrez de nouveau en formation pour la conduite puis vous passez l’admission. Et si réussite vous en êtes en mesure de faire la demande de carte professionnelle de conducteur de taxi auprès de la Préfecture des Alpes Maritimes.
En cas d’échec à cette épreuve, vous pouvez la repasser 2 fois maximum.
Les formateurs sont intervenus :
Hervé Micalef, taxi à Nice depuis 32 ans et formateur depuis 17 ans. Hervé enseigne toute la réglementation et la topographie. Hervé est incollable sur les textes de loi !
Stéphane Scheers, taxi à Grasse et ancien moniteur auto-école. Stéphane assure les cours de conduite en duo avec Christian. Nous tournons à 2 véhicules équipés taxi à double commandes. Et c’est avec ces véhicules que vous passerez l’examen.
Benoit Taricco,diplômé du MASTER 2, formateur pour la gestion, le français et l’anglais. Toutes ces matières vous seront dispensées avec pédagogie…compte de résultats, bilan….n’auront plus de secrets pour vous !
Christian Taricco, 42 ans de taxi à Cannes, dispensera les cours de code de la route et conduite.
Norbert Astolfi, taxi à Cannes et président de l’association qui gère le centre de formation FT06. Norbert a fait part de son expérience de chauffeur de taxi. Un métier où il faut aimer le contact avec les personnes et aimer conduire !
Soyez assidus aux cours et fournissez un travail personnel à la maison et vous optimisez vos chances de réussite !
Au final, 7 épreuves à passer en 1 journée avec une note de 10/20 minimum. Il ne faut avoir aucune note éliminatoire (le détail vous sera donné en cours).
!!!!!! ATTENTION !!!! : nous vous informons que vous devez NE PAS AVOIR UN PERMIS PROBATOIRE et le B2 du casier judiciare doit être vierge pour obtenir la carte professionnelle.
Pour ceux qui ne sont pas encore venus s’inscrire :
Nous vous rappelons que les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez venir du lundi au jeudi de 9h à 12h au Syndicat des Taxis de Cannes au 1 quai St Pierre à Cannes.
Munissez-vous de votre :
-carte d’identité
-permis de conduire
-PSC1 de moins de 2 ans
-CERFA de la visite médicale délivrée par un médecin agréé (voir liste sur notre site internet www.centre-formation-taxi-06.com)
2 sessions d’examen par an sont possibles.Pour la 1ère session, nous prendrons moins de 30 élèves pour assurer un enseignement de qualité. Et nous assurerons la 2ème session avec minimum 15 élèves.
Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement.
Carine Ciarapica
Secrétaire F.T.06
Formation Taxi 06 (F.T.06)
1 quai St Pierre
06400 CANNES
Tél : 07.82.96.04.05